lundi 29 juillet 2013

Clématite de nos rêves !

Photographier une clématite, qui aurait cru que cela aurait été aussi compliqué ? Déja, il faut la trouver cette clématite, elle ne doit pas être rongée par les petites bêtes, elle ne doit pas être malade, elle doit avoir de belles fleurs ni trop grandes, ni trop petites, elle doit être mauve, mais pas trop. Cela vous laisse imaginer que cette clématite nous en a fait voir.

En rentrant dans Béthune, Eric a croisé sur son chemin LA clématite de nos rêves, jolie, avec des feuilles bien grimpantes, de jolies fleurs, ni trop mauve, ni pas assez. À l'heure à laquelle il est passé, le soleil n'était pas bien orienté. Il rentre au studio et m'annonce que cet après-midi nous allons photographier celle-ci.

Dans l'après-midi, nous voici avec tout notre matériel, partis à la rencontre de notre chère clématite, nous allons sonner chez les propriétaires  afin de demander l'autorisation pour faire cette photo. C'est avec plaisir qu'ils ont accepté. C'est pas merveilleux ??


" Elle est pas mal du tout qu'en penses-tu ?" me dit Eric.
Installation improvisée d'un studio en plein air. Nous prenons quelques photographies, nous pouvons directement visionner nos prises de vues sur l'ordinateur et ... en haute définition ! Vive le numérique! Une fois les photos faites, retour à Annezin (Béthune) où se situe notre studio,  il ne reste plus qu'à faire l'assemblage dans Photoshop. Je vous laisse imaginer le temps que j'ai passé pour le détourage et le montage.

Déjà, détourer une plante ça prend du temps, mais celle-ci était sur un petit piquet en brique, imaginez... Ce n'est pas sur fond blanc, bien sûr que non, ça serait trop simple ! Bon courage Sophie. Après un bon moment les yeux rivés sur mon écran et mon stylet en mode surchauffe. Le détourage est terminé, il ne reste plus qu'à faire un assemblage, ajouter quelques feuilles et fleurs pour combler les vides, et rééquilibrer celle-ci. Sans que ça se voit ! Of course !!




© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.

mercredi 17 juillet 2013

Les vacances approchent !!

Envie de vacances ? Ce n'est pas encore à votre tour  ? Mais rien ne vous empêche de recréer une ambiance chez vous, dans le genre :  "trinquille, cool et détindue" (à lire avec un accent Marseillais c'est beaucoup mieux). Grâce aux murs d'image trompe l'œil !

Nous sommes loin des photographies industrielles, culinaires ou publicitaires. Cette fois ci nous sortons du studio photo ! Notre client a eu la superbe idée d'envoyer Eric, notre photographe de Béthune, pour partir direction le sud-est de la France afin de faire quelques prises de vues sur un thème assez vaste. Des paysages, des bords de côtes, des endroits reposants, des paysages pittoresques... 

Ces photographies seront par la suite utilisées pour la création de trompe l'oeil. Un trompe l'oeil de plage qui vous donnerait envie d'aller piquer une tête dans une eau bien bleue, ou encore un trompe l'oeil qui offrirait une vue sur une prairie, pour vous donner envie d'aller gambader dans les hautes herbes... Ou tout simplement une vue de calanques pour imaginer pouvoir nager en compagnie de petits poissons... On vous offre du rêve... 

Et donc pour  revenir à cette série de prises de vues, elle servira pour l'instant à la réalisation de  quelques créations de trompe l'oeil, puis, par la suite peut être pour la création d'un autre produit. Ces photographies seront bien entendu retouchées et retravaillées afin de se rapprocher au maximum de ce que recherche le client. 

Il se peut que pendant la retouche d'image, le client décide d'ajouter un élément venant d'une autre photographie, ou, au contraire supprimer une partie qui ne lui convient pas. Détourer un buisson pour l'intégrer dans un tout autre visuel sans laisser de trace de montage, c'est vraiment un casse tête, mais rien n'est impossible. Photoshop quel bel outil !

Alors, si vous aussi vous attendez vos vacances avec impatience, nous allons vous faire partager quelques belles images,  histoire de vous évader un peu.









Alors ça vous donne envie ???


© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.



mardi 9 juillet 2013

Un peu de piment au studio !

Petit clin d'oeil dans le sud ouest.
Nous allons prendre en photo des piments d'Espelette !

Quelques petites choses à savoir sur ce piment : Espelette n'est pas seulement le nom du piment, c'est à la base, un petit village niché dans le Pays Basque, au pied de la montagne. Petit village ou les piments ornent les façades de maisons. Ils sont enfilés manuellement un à un avec une petite corde, puis suspendus sous les toits. Les piments prennent peu à peu le soleil avant de finir en poudre. Le piment d'Espelette est très utilisé en cuisine, notamment pour réaliser la fameuse piperade, le poulet basquaise... hummm

Mais revenons à notre séance de prise de vue. Nous allons donc réaliser ces photos en studio. Avant de prendre la pose, nos chers piments ne sont fait tout beaux, petit gommage de leur peau avant le shooting photo, ils viennnent de loin juste pour poser devant notre objectif, il faut les dorloter !

Éclairage qui leur redonne un coté luisant. Ils sont vraiment beaux. Nous les prenons de face, de dos, de côté, il nous faut comme à chaque séance de prise de vue, un maximum de photos. Nous devrons réaliser un montage par la suite, car cette grappe ne présente pas suffisamment de "fruits" pour le client. Il va falloir recréer une belle grappe sans que cela ne se voit.

Et oui, photographe c'est tout une histoire.

Prochaine étape donc, détourage des photographies (Packshot) avant de réaliser notre travail de retouche photo, le résultat est celui-ci. (Voir ci dessous).

Après le shooting photo, les piments ravis de notre prestation finirons suspendus non pas sur une façade de maison Basque mais sur une façade de maison dans le Nord de la France. Et cela rend plutot pas mal non plus !

Grappe de Piments d'Espelette
© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.