vendredi 31 mai 2013

La photo se dévoile

La demande est simple : photographier ce voile en studio tout en sentant un certain mouvement dans celui-ci. (Ce qui se passe dans la tête de Sophie à ce moment même)
"On ajoute un ventilateur ? non.. On souffle ? non plus.. On créé un courant d'air ? non... Ha oui je sais, on retranscrit une tempête ?! .. hop hop hop, non, non ... on va faire plus simple.

Bien, première étape trouver une astuce rapide pour suspendre le voile.
Un tube de carton glissé dans un axe tenu par des trépieds, parfait.
... Partons à la recherche de punaises pour fixer le haut et le bas.
"Qui a pris mes punaises ?? Hooo, j'ai rien dit" (en trouvant la boîte juste sous ses yeux)

Pour ce rendu si doux et agréable, il va nous falloir un éclairage très doux, rien de mieux que notre bonne vieille boîte à lumière hazylight (éclairage indirect). Maintenant, il suffit d'ajuster les plis sans qu'ils soient trop réguliers, nous ne voulons pas d'un voilage statique.
Plusieurs propositions sont alors réalisées. Nous allons prendre 2 photographies et les associer avec photoshop afin d'obtenir un seul et même visuel. Vive le numérique !

Le tout en travaillant dans la plus haute définition possible. La qualité de nos photographies est plus qu'importante ! Nous devons toujours travailler avec une seule idée en tête : être irréprochable ! Que ce soit dans le domaine industriel, publicitaire ou tout autre secteur de la photographie.



© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.

mardi 21 mai 2013

Des magnolias par centaines...


... des magnolias comme autrefois..... (sifflotant un air que vous connaissez sûrement).

Une fois encore nous avons fait appel à nos compétences ! Nous partons en reportage pour photographier ...un arbre.

Notre client voudrait créer plusieurs visuels en y incorporant des magnolias. Il nous faut de belles branches, de très jolies fleurs. Le tout en Haute définition car ces photos serviront sûrement par la suite sur un support grand format. Certaines seront détourées sous photoshop, certaines seront exploitées telles quelles. C'est une journée très ensoleillée aujourd'hui. Quelques jours auparavant nous avions chacun de notre côté fait notre repérage de magnolias. Il y en a partout en ce moment ! Le problème c'est que la floraison se fait avant l'arrivée du feuillage, cette étape est très rapide, à peine la fleur ouverte, les pétales nous lâchent déjà. Il ne faut pas traîner.

Direction nos points de repérages, rien de très qualitatif finalement. L'exposition, la taille de celui-ci, l'emplacement, l'état avancé des fleurs, la variété différente, ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraitre.

Finalement nous nous dirigeons  dans une pépinière juste à coté de Béthune pour réaliser nos photographies. (Leur surface d'exploitation est la plus grande de la région, nous devrions trouver notre bonheur). Bingo !

Un magnolia d'une taille surprenante, non pas en hauteur mais au ras du sol ! Les branches sont accessibles, les fleurs sont très jolies et l'environnement est à la hauteur de nos espérances. Le ciel est bien bleu. Parfait ! Installation de notre appareil, le soleil nous donne une lumière très agréable. Le cadrage fait, diaphragme ok, mis au point ok. Hoooo un nuage vient pile au moment de déclencher..

(En studio nous contrôlons la lumière, en extérieur c'est plus difficile. Nous ne pouvions en aucun cas couper des branches pour les reprendre et les photographier en studio.) Nous levons les yeux au ciel, effectivement le nuage est énorme. Après notre attente. Des plans larges, rapprochés, des gros plans, tout y passe. Il nous faut un max de prises de vues et de la matière.

Sur notre écran d'appareil nous visionnons rapidement nos photos, cela semble être largement suffisant. Retour au studio !





© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.

vendredi 17 mai 2013

Reportage culinaire

Comme chaque année nous voila sollicités pour réaliser toute une série de prises de vues afin d'illustrer des fiches recettes destinées à faire découvrir les produits de notre région du Nord-Pas de Calais.

Rassemblement dans les cuisines d'un établissement scolaire, afin d'y retrouver nos habituels cuisiniers qui vont nous concocter des petits plats... pour la réalisation de nos photographies. Des entrées, des plats, des accompagnements, des desserts. Chaque plat dans une ambiance différente, des tons différents. Mise en place de notre espace "studio".

Les plats arrivent un à un devant l'objectif. Une fois le produit déposé, toujours autant d'étonnement des chefs cuisiniers :
"C'est tout de même incroyable, comme l'éclairage arrive autant à mettre en valeur notre travail, c'est fou, cela m'étonnera toujours".

Un éclairage rasant afin de sentir le volume, les différentes matières. Tout de suite le résultat sans aucune retouche est déjà très sympa ! 

Toute une organisation se met alors en place, pour la suite, préparation des plats, préparation en parallèle des ambiances (assiettes, couverts, sets de table, le tout, assorti, préalablement préparés la veille), organisation des fichiers qui sont immédiatement classés lors de la prise de vue, il s'agit de fichiers numériques. Nous déclenchons pour prendre notre photo et le fichier arrive directement sur notre écran de macintosh,  quel gain de temps. Être photographe professionnel c'est aussi être très organisé...


Papillote de merlan

Tatin de panais
Miiiiiaaaaaammmmmmmmmmmm


© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.






lundi 6 mai 2013

Une cabine Londonienne dans le Pas de Calais ?

Reportage photographique hors norme. Il nous faudrait une photographie de cabine Londonienne assez rapidement... fin de semaine " La semaine semble chargée, on va se débrouiller. Faire un aller retour à Londres ça va faire beaucoup de temps de passé pour une photo de cabine.. arf.. Il y en a une à Arras ? Haaaaa, je préfère ! A 25 minutes de Béthune, une cabine téléphonique perdue sur une petite place à Arras, dans le Pas de Calais, mais que demander de mieux ?! Petit répèrage grace à internet, quelques petits coups de fils parmi les commerces à côté afin de savoir à quelle heure le soleil fait son apparition sur celle ci.. Il semblerait que ce soit le matin. Le temps n'est pas favorable aujourd'hui, c'est le Noooord. Le lendemain matin, il est aux alentours de 9 heures, Eric se demande si oui ou non on fait cette photo ce matin.. Des nuages viennent nous mettre le doute, mais le soleil reprend le dessus.

"Bon allez on y va". Préparation du matériel, cartes, batteries, réflecteurs, trépied, appareil, c'est parti. Arrivés à l'entrée du péage : "Je n'ai pas le GPS au fait..." Bien, on va encore s'amuser. Nous sommes à l'entrée d'Arras,  la cabine se trouve près de la Grand'place et de la gare.Voila maintenant il faut chercher. L'application GPS sur les téléphones n'indiquent pas les sens interdits. Ca donnait ça : "Tournez à gauche" "je ne peux pas c'est un sens interdit" " à droite" "hooo nous sommes deja passés ici" "Par où sommes nous  encore jamais passés ?". Vous l'avez compris on tournait en rond dans Arras ! Quand tout à coup la voici juste devant nos yeux ! Yesss !!

Ne perdons plus de temps. Petit coup d'oeil, elle est située devant un petit bloc de béton ! Elle n'a pas l'air abimée. A part les vitres en PVC toutes rayées. Réfléchissons un peu. Nous allons prendre le côté gauche bien exposé pour la forme de la cabine et une photo de face pour récupérer l'intérieur de la cabine, au cas où nous devrons l'utiliser. Inutile de préciser qu'il s'agit ici de haute définition. Nous venons  (avant de prendre les photos ) avec nos chiffons et notre produit nettoyer celle ci, faut qu'ça brille ! le soleil bouge très vite, les ombres  disparaissent petit à petit, c'est parfait.

Petite anecdote :
Un anglais (un vrai de vrai) est venu nous voir, intrigué à mon avis, avec son smart phone pour prendre quelques photos de la cabine toute propre. J'ajoute : "Elle brille maintenant", il me regarde et commence à engager une conversation... Anglaise. Eric s'est rapproché et a réussi à comprendre ce qu'il voulait dire. Cet homme qui a parlé pendant 5 minutes, d'après Eric, cet homme a juste dit qu'en Angleterre les vitres étaient en verre et non en plastique. (ne lui dites pas mais j'ai des doutes sur la traduction)




Étape de nettoyage


Rendu final

© PHOTOGRAPHE - STUDIO ERIC - ANNEZIN - BETHUNE