Notre métier de photographe consiste aussi à reproduire des documents...
Nous ouvrons avec précaution la pochette dans laquelle ces précieux documents sont glissés. (Des documents datant des années 1900) Il s'agit ici de réaliser des reproductions grands formats de chaque document, en haute définition pour bien sentir les détails du papier et de l'encre vieillis. Certaines affiches sont un peu abimées avec le temps. Quelques déchirures, les marques de pliage, l'encre légèrement effacée. C'est ce qui donne le "cachet" de ces documents. Le client précise qu'il ne faut pas réaliser de retouche photographique sur les fichiers, il faut une reproduction identique et à vrai dire, ce côté ancien lui plaît beaucoup.
Le format de ces fichiers est assez grand. C'est assez délicat comme je le disais précédemment. De plus, sur quelques-uns d'entre eux, le papier utilisé est un papier utilisé par les architectes, un papier très fin, sans oublier qu'ici ce support à plus de 100 ans, ce n'est pas rien.
Nous allons réaliser les photos en studio, nous posons le support à plat afin de le reproduire. Une fois posé, nous remarquons que les plis provoquent des ombres qui viennent nuire au visuel. Nous ne pouvons évidemment pas le tendre vu la fragilité du support. Nous décidons alors de déposer une vitre sur celui ci afin de comprimer le plan, les marques de pliages seront ainsi plus discrètes.
Nous reproduisons alors une petite série de documents. Le rendu à l'écran est vraiment pas mal du tout, cela est très fidèle aux documents d'origine.
© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire