lundi 29 avril 2013

Reportage photographique dans les nuages !

Un visuel de nuages à proposer à notre client. Petites recherches dans notre banque d'images. Nous sommes loin de nos photographies publicitaires ou industrielles. Mais pourtant nous avons bien en notre possession une belle série des photos de nuages ! Autant pour nous. Prendre l'avion juste pour faire des photos de nuages...

Il y a des jours où je me demande ce que nous n'avons pas. Des fleurs, des fruits et légumes, des bonbons, des objets tous plus où moins farfelus, des matières, des minéraux, des ambiances, des animaux,  des aliments, des décors... Des fichiers largement exploitables, il s'agit de fichiers numériques de très haute définition60 millions de pixels ! Du matériel de professionnel.


Toujours est-il que nous avons pu proposer différentes sortes nuages, des  cumulus, ses stratus, des cumulonimbus, des nimbostratus... (Quels noms étranges). Toutes sortes de nuages du nord et du sud ! (je voulais le préciser).

Quelques échanges avec le client, son choix est fait. Quelques retouches sous photoshop, l'outil du photographe. Un petit re-cadrage pour s'adapter à un format bien précis et le tour est joué.


© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.


mardi 23 avril 2013

Photographions des valises anciennes

Arrivage de valises datant de je n'sais quelle année, pour faire une pile de valises en suivant un ordre bien précis donné par notre client. Il s'agit de les empiler les unes sur les autres, sachant qu'au final certaines seront plus petites ou plus grandes que leur taille d'origine. Inutile de vous préciser qu'il ne faut aucune trace de montage. Ça va de soi.

La haute définition est une fois de plus au rendez-vous, la moindre petite poussière invisible à l'oeil nu vient interférer lors de l'ouverture de notre fichier numérique. Il faut vraiment que le produit à photographier soit impeccable.

Les contraintes rencontrées ? Ces valises sont très "vintage", certaines ne se ferment plus, elles s'ouvrent même toutes seules une fois que vous avez trouvé le moyen de les fermer, elles s'ouvrent  pour faire tomber celle ou celles qui se trouvent dessus. Elles sont aussi déformées, niveau équilibre et stabilité, ce n'est pas évident du tout, du tout. Après quelques photographies faites en studio, l'étape du montage photoshop et de la retouche photographique arrive !



© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.

© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.

lundi 8 avril 2013

Un crocodile au STUDIO ERIC !


" Il nous faudrait une peau de Crocodile afin de pouvoir réaliser un panneau décoratif. "

Mission : trouver un crocodile que l'on pourrait photographier vue de dessus. Si on pouvait éviter le fait qu'il soit vivant afin de revenir en entier... Nous avons une adresse qui se trouve en Belgique à la frontière du Luxembourg... À plus de 250 kilomètres l'aller en partant de Béthune. Prise de rendez vous. Il s'agit d'un taxidermiste, il offre une seconde vie aux animaux décédés de mort naturelle en leur rendant leurs plus belles expressions. Un crocodile nous attend dans leur Show-room. C'est ce qu'il nous faut !

Arrivé sur place, Eric visite les lieux et soudain Grrrrr il se fait dévorer le bras par le croco. Mais non je plaisante, il est empaillé (le crocodile). Il est tout de même impressionnant même s'il ne bouge pas. Mise en place de l'appareil photo, quelques clichés vue de dessus, des gros plans, c'est ce qui nous intéresse à la base, puis quelques clichés du crocodile vue de côté. Nous en profitons pour prendre quelques photos d'un flamant rose, ça peut toujours servir.

Après ces quelques heures de routes accumulées dans la journée, une fois revenu au studio, les photos sont alors visionnées, une sélection est faite. Pas de temps à perdre, c'est l'heure du montage ! Être photographe à l'heure actuelle demande une grande maîtrise en retouche numérique. Il faut toujours évoluer.

Nous avons une contrainte de format, le panneau doit faire 60cm x 245cm. Bien évidemment, nous ne pouvons pas agrandir la photo sur une telle dimension, pour la simple et bonne raison que le client voudrait une taille d'écaille bien précise et assez petite. (Même si la qualité photo s'élève à 60 millions de pixels). Nous sommes des photographes soucieux de la qualité et du détail.

Il va y avoir un gros travail sur ce visuel. Il va falloir beaucoup beaucoup de patience Sophie...
Prendre écaille par écaille et venir les assembler sur du 245 cm de haut pour avoir au final une peau de crocodile aux motifs bien particuliers, car le client à son idée bien précise du rendu qu'il voudrait. Zoom sur notre visuel, il faut de la PRÉ-CI-SION. A ce format là, le visuel doit vraiment être plus qu'irréprochable ! Après quelques heures de travail la peau de croco est terminée !  Au final, nous étions bien contents de voir ce visuel imprimé et terminé ! (Surtout moi)



Ci dessous les visuels ainsi qu'un gros plan :

Gros plan du panneau croco

Panneau décoratif croco

Prise de vue crocodile

© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.