lundi 22 octobre 2012

Des portes de WC originales !


Dans un grand restaurant de renom.
Le client, grand restaurateur aime la créativité et l’originalité : 
« Je voudrais des visages de femme et d’homme sur les portes WC."

Aucun problème, de plus la qualité et la définition de nos images sont largement suffisantes pour ce genre de réalisation. Il ne reste plus qu’à trouver des volontaires pour poser... Pas facile je vous l’accorde. Mais nous avons trouvé ! Séance de prises de vues programmée, sélection des photos, retouche, impression. Le tour est joué !

© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.

jeudi 18 octobre 2012

À 100 à l'heure !



Un client qui demande une série de photographies dans un délai très court, des photos de construction en bois, mais pas des petits chalets ! Des écoles, des parkings, des pépinières, des cliniques, des bibliothèques, des lotissements, des maisons , des internats ou tout autre construction possible inimaginable. De la minutie dans son travail autant que dans le nôtre. S’il faut passer sa journée sur la route pour la photo qu’il désire, sans hésiter nous y allons, à son écoute nous sommes ici pour lui proposer les meilleurs services qui soient « Être rapide et efficace mais dans une bonne ambiance c’est encore mieux », nous dit-il souvent.

© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.

mardi 9 octobre 2012

Envolée de macarons





Nous sommes aujourd’hui capables de réaliser des murs d’images de très grande envergure, de la prise de vue à l’impression. Grâce à un appareil photo de 60 millions de pixels et à des imprimantes numériques grand format.

Le client voudrait décorer le fumoir de son restaurant. Le thème, ce sont les macarons, il voudrait aussi associer un côté très nature, sans surcharger le visuel. Quelques projets sont alors proposés. Son choix est fait, nous sommes prêts à manger les macarons réaliser les prises de vues en studio.

Le Chef cuisinier nous a concocté un certain nombre de macarons, très colorés avec des parfums tous plus étonnants les uns que les autres. Prendre en photo des macarons, les manipuler avec précautions pour ne pas les abîmer, les orienter de telle manière pour au final avoir cette impression d’envolée de macarons.

Une fois les photos réalisées. Une étape importante : le détourage des macarons avec précision. (Le détourage consiste à ne retenir qu’une partie d’une illustration ou à extraire l’image d’un fond), le plus gros macaron devra mesurer 60 centimètres. Ce qui veut dire zéro défaut et détourage IM-PE-CCA-BLE ! Nous passons à la retouche et au montage de ce mur. Nous allons y ajouter des brins d’herbe, pour évoquer le côté nature, des petites sauterelles, des papillons, des coccinelles, sans oublier un petit chat caché entre les herbes (l'épouse de notre client adore les chats).


Une fois le montage terminé, le choix du support et hop direction l’impression.

Pour finir, nous passons le relais à un professionnel pour la pose des lés. 

Une fois posé ce mur décoratif mesure 11 mètres de long.
C’est à dire 11 mètres de macarons ! Imaginez un peu...

Quelle gourmandise !


© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.

lundi 1 octobre 2012

Photographier une yourte ?



Une Yourte ? habitat traditionnel (tente en peau ou en feutre)
des nomades mongols et turcs qui vivent en Asie Centrale...

« Pouvez-vous réaliser quelques photos de yourtes intérieur et extérieur ainsi que sa charpente ? » Quelques recherches, prise de contact avec les rares propriétaires des yourtes, demande d’autorisation pour réaliser les prises de vues, planification de la séance. C’est parti !

Nous voici à Febvin-Palfart, au fin fond de la campagne ! Un petit chemin au bord des champs : «Vous êtes arrivés...» annonce notre GPS.
A notre plus grand étonnement oui nous y sommes !

Nous arrivons sur les lieux, nous allons nous présenter, tout est ok, le soleil a l’air bien orienté, cela s’annonce plutôt bien ! 

Installation de notre appareil, réglages, ajustement de petites choses. Il faut se projeter, se demander comment le montage va devoir être réalisé et donc réaliser les photos en fonction de cela. Cette photo sera destinée à faire un trompe l’oeil. Cela serait dommage de refaire la route et reprogrammer une séance juste pour une petite chose que nous avons oublié.

On se pose pas mal de questions :

On ouvre une porte ou deux ? 
Est ce que l’éclairage n’est pas trop fort, doit on l’équilibrer ?
Y a t il un détail qui nous aurait échappé ?
Sommes nous à la bonne hauteur pour la prise de vue ?
Serait-il judicieux d’ouvrir le toit pour laisser passer la lumière du jour ?

Il vaut mieux avoir de la matière pour pouvoir ensuite s’adapter aux demandes du client, des demandes qui peuvent facilement évoluer, voir changer du tout au tout.