vendredi 25 octobre 2013

Photographier des tomates !

Notre mission : photographier des grappes de tomates de taille moyenne.
Tout d'abord je dois aller les acheter ces fameuses tomates. Face aux grands bacs de légumes me voici en train de faire une sélection très sévère de celles-ci.

Arrivée au studio, l'installation de leur espace shooting ! Petites retouches avant de poser devant nous. Leur peau brille déjà face aux spots. Qui passe en premier ? Toutes les grappes se précipitent en même temps, mais je ne peux pas toutes les photographier en même temps. Elles me semblent assez dissipées, ce doit être le fait de faire la star devant l'objectif, le trac peut être. La mise en place de la première grappe se passe plutôt bien, la seconde est plus difficile. Certaines tomates se retournent, relativement timides de nature.

Je parviens à les immobiliser en les fixant grace à un trombone que j'ai tordu pour en faire une tige bien droite. J'ai donc percé chaque tomate avec le trombone afin de pouvoir les aligner correctement. N'ayez crainte, elles n'ont pas souffert :) La photographie c'est aussi du bricolage, il faut sans cesse trouver des astuces, des systèmes pratiques pour faciliter la prise de vue.

Notre capteur de 60 millions de pixels nous a facilité la tâche, la qualité est irréprochable. Assemblage dans photoshop, oui car le client souhaite une très grande grappe, sauf que cette grappe gigantesque n'existe pas à la base. Nous devons donc la créer à partir de 2 grappes différentes. Voyez vous même, comment trouvez vous notre grappe ?




© STUDIO ERIC - PHOTOGRAPHE à ANNEZIN près de Béthune.

mardi 1 octobre 2013

Herbier

Avant que celles ci commencent à tomber, profitons pour aller les photographier. Petit tour d'horizon, le jardin de maman est parfait pour partir à la recherche de quelques variétés d'arbres, arbustes, plantes. La sélection des plus belles feuilles, c'est un peu comme un casting en fait. On voit défiler des feuilles sous nos yeux, nous devons être intransigeants, très critique et assez sévère sur notre sélection. Ces feuilles vont être imprimées sur support très grand format, le moindre petit défaut pourrais sauter aux yeux une fois présenté. Même s'il est vrai que photoshop nous donne un sacré coup de pouce, il est toujours mieux d'éviter de bidouiller les photographies. Sur du 2m40 de large ça ne pardonne pas !

Installation du studio une fois rentrée avec dans un petit paquet mes précieuses feuilles délicatement emballées. On ne traine pas, elle vont commencer à se faner. Hop boite à lumière d'un coté, un réflecteur de l'autre, rien besoin de  plus. Un spot donnerai trop de reflets dans certaines feuilles où l'aspect est assez brillant d'origine.