vendredi 24 avril 2015

Vous cherchez un photographe professionnel ?

- Vous êtes cuisinier, restaurateur, charcutier, traiteur... ?
- Vous désirez communiquer sur votre savoir-faire ?
- Vous aimeriez avoir votre banque d'images de vos petits plats uniques pour alimenter votre site internet, votre plaquette commerciale ou autre document vous servant de communication ?

- Vous cherchez un photographe professionnel, dans le secteur de Béthune. Un photographe compétent, qui saurait mettre en valeur vos bons petits plats, afin d'éveiller les papilles de vos clients ? Un photographe qui pourrait vous proposer de la photographie de très haute définition. Un photographe faisant preuve de créativité ou de sobriété si vous le désirez. Un photographe à votre image, un photographe qui saura mettre en avant votre talent. Le Studio Eric est prêt à vous accueillir, vous et vos recettes créatives ! N'hésitez plus, contactez-nous.





Réaliser des photographies alimentaires, je crois que j'ai du écrire quelques articles dessus, notamment le fait que c'est une chose que j'apprécie particulièrement, je ne vais pas vous faire un cours sur la gourmandise promis.

- Dans un premier temps : nous recevons une liste de plusieurs recettes. Des entrées, des plats, des accompagnements, des desserts (miam). La première chose à faire est de trouver des assiettes, des bols ou autre récipients, des sets de table, des verres, des couverts, des serviettes de table, des accessoires si nécessaires. Le tout, en fonction de l'aspect et des dominantes couleurs de chaque recette. Se demander ce qui serait le plus approprié pour chaque plat. Tout est "étudié" et sélectionné au préalable.

- La seconde étape, faire une liste de courses, donc faire des courses... Certains aliments demandent une sélection assez pointue et très particulière. Admettons, vous désirez des sardines, il ne s'agit pas de prendre une poignée de sardines chez le poissonnier sans regarder à quoi elles ressemblent et il est encore moins envisageable de se rabattre sur une boîte de sardines. En photographie, l'esthétique ça compte ! Si ça avait été une soupe, tout était mixé, cela aurait eu moins d'importance. Mais ici, il nous fallait des beaux petits poissons. 
Nous demandons alors si cette marchande a de jolies sardines. Effectivement, elle en possède sur son étalage. Nous les choisissons une à une. Notre sélection est tellement sélective, nous annonçons alors que nous sommes photographes, pour qu'elle ne nous prenne pas pour des fous. Cela me fera toujours rire : la sélection de produits dans les magasins. Nous continuons à remplir notre caddie jusqu'à la fin de notre liste.
- Troisième étape, la préparation des recettes, il y en a que nous devons réaliser la veille, car certains plats nécessitent un temps de cuisson assez important. Au travail ! Le jour des prises de vues, quelques recettes seront préparées à la dernière minute, pour conserver ce coté frais, la texture, les couleurs. Certains aliments sont très beaux sortant de cuisson, mais ils changent vite d'aspect.

- Quatrième étape, préparation du studio, de l'éclairage, du décor, accessoires etc... Mise en place de la première recette, disposition des aliments, ajustement de l'éclairage. "Clic", la photographie arrive directement sur notre écran d'ordinateur, quelques petits choses à déplacer, à supprimer, changer l'orientation de quelques éléments, le tour est joué. Nous avons une bonne quinzaine de photographieSs à réaliser, nous avons du pain sur la planche !

- La cinquième étape ? Goûter les plats ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire